You must be a member of the ForChildren.com community to download resources. Click the buttons below to sign in or sign up!
Catégorie | Interventions > Moyens de subsistance |
Propriétaire Ressource | Hope International Cours des groupes d'epargne petits semeurs |
1.1 Introduction
Les effets néfastes de la pauvreté sur le développement de l'enfant ont été bien établis par la recherche psychosociale. Parmi les autres facteurs de causalité, la pauvreté physique au sein du ménage a été identifiée comme la plus destructrice. Les enfants exposés à la pauvreté physique ont de moins bons résultats cognitifs et scolaires, ainsi qu'un risque plus élevé de comportements antisociaux et de troubles mentaux.
Malgré ces résultats médiocres et alarmants en matière de développement et de chocs économiques, peu d'efforts ont été déployés jusqu'à présent pour impliquer les enfants dans les efforts visant à leur apporter une éducation et des services complets en matière d'autonomisation économique. Dans le meilleur des cas, les efforts ont porté sur les enfants âgés de 12 ans et plus. Mais les enfants de moins de 12 ans n'ont guère été considérés comme un élément essentiel de la conversation.
Des données récentes montrent le potentiel que les enfants âgés de 5 ans et plus peuvent apporter au débat sur l'autonomisation économique des ménages. C'est pourquoi Hope International répond aux appels d'organisations partenaires qui souhaitent intégrer des groupes d'épargne dans leur ministère auprès des enfants. Ils ont produit le programme Petits Semeurs pour combler cette lacune - du matériel approprié et centré sur le Christ qui enseigne aux enfants comment épargner.
Les avantages attendus du programme pour l'église locale sont énormes. Ils comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
Les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux apprennent les avantages d'épargner pour leurs besoins futurs.
Les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux apprennent à gérer leur argent pour pouvoir épargner.
Les enfants apprennent comment ils peuvent contribuer aux besoins de leur famille grâce à leurs épargnes.
Les enfants apprennent différentes caractéristiques de Jésus et comment ils peuvent lui ressembler davantage.
Les riches comme les pauvres comprennent l'importance de l'épargne. Tout comme les riches savent que plus ils utilisent leur épargne pour financer leur entreprise, plus leur investissement sera indépendant et sûr, les pauvres savent également qu'ils doivent économiser suffisamment de la récolte de cette année pour acheter les semences de l'année suivante afin de répondre aux besoins alimentaires de leur famille.
Les pauvres rencontrent plus de difficultés à épargner que les personnes aisées parce qu'ils ont moins de ressources productives, des demandes concurrentes pour ces ressources limitées et peu ou pas d'accès à des structures d'épargne sûres. Néanmoins, pour les pauvres, l'épargne est une condition préalable nécessaire à l'amélioration de leurs conditions de vie.
Les personnes qui épargnent se comportent différemment de celles qui ne le font pas. Si l'on dispose de ressources sûres sur lesquelles s'appuyer en cas de besoin, on est mieux à même de faire face aux événements imprévus et aux situations d'urgence et de planifier un avenir meilleur. Il est prouvé que les enfants sont "aptes au développement" d'épargner dès l'âge de cinq ans. Une tirelire ou un compte d'épargne leur donne un moyen pratique de développer un esprit d'épargne ; un enfant peut acquérir un goût pour la planification financière qui durera jusqu'à l'âge adulte. La même étude montre que les enfants qui ont grandi avec un compte d'épargne sont plus susceptibles de détenir "des portefeuilles d'actifs diversifiés et d'accumuler plus d'épargne en tant que jeunes adultes".
L'expérience a montré que les approches collectives de l'épargne peuvent aider les pauvres à épargner plus efficacement, en particulier lorsque l'accès aux structures d'épargne telles que les banques ou d'autres services financiers est difficile. Ceci est particulièrement vrai pour les programmes d'épargne des enfants.
1.2 Problème
On estime que 333 millions d'enfants dans le monde (1 enfant sur 6) vivent dans l'extrême pauvreté. Les enfants sont plus de deux fois plus susceptibles que les adultes de vivre dans des ménages extrêmement pauvres, manquant de nourriture, d'un logement sûr, d'eau propre, de soins de santé et de l'éducation nécessaire pour s'épanouir. Selon le directeur général de l'UNICEF, "l'aggravation des crises, due à l'impact du COVID-19, des conflits, du changement climatique et des chocs économiques, a ralenti les progrès [vers la réduction de la pauvreté] et a laissé des millions d'enfants dans une situation d'extrême pauvreté".
L'un des outils de lutte contre la pauvreté des enfants consiste à créer un environnement et une habitude d'épargne, dont les études ont montré l'impact positif sur la trajectoire à long terme des enfants. Une étude menée aux États-Unis a montré que les enfants qui disposent d'un compte d'épargne, même modeste (de 1 à 499 dollars), ont quatre fois plus de chances de s'inscrire dans l'enseignement supérieur que les enfants qui n'ont pas de compte d'épargne.
Selon les experts, les enfants ont tendance à développer leurs habitudes et valeurs financières entre 6 et 12 ans. Le programme d'épargne pour enfants Petits Semeurs se concentre sur la construction d'une base solide d'habitudes financières basées sur des principes bibliques. Il a été conçu pour favoriser la croissance holistique des enfants en leur inculquant une saine habitude de l'épargne dès leur plus jeune âge, tout en leur inculquant la vie et le caractère de Jésus-Christ. L'objectif de cette intervention est de faire un pas de plus vers la rupture du cycle de la pauvreté en créant un espace intentionnel où les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux peuvent apprendre à épargner en toute sécurité en vue d'un avenir meilleur.
ForChildren.com, présenté par Compassion International, offre des possibilités d'apprentissage, des idées et des relations pouvant être utiles aux personnes travaillant avec les enfants défavorisés. Nous sommes une communauté mondiale d'adeptes du Christ engagés dans le développement holistique de l'enfant. Nous vous invitons à rejoindre notre communauté collaborative pour partager les uns avec les autres idées, expériences, méthodes et outils qui pourraient aider les enfants à prospérer même dans l'adversité.
ForChildren.com est présenté par Compassion International, une organisation but non-lucratif sous statut 501(c)3. Toutes les ressources, cours et discussions sont utilisées à des fins éducatives uniquement, et non à un but lucratif.